La scie à ruban est un outil de coupe conventionnel utilisée pour couper façon régulière. Puisque la lame tourne dans le même sens, elle se refroidit rapidement et donne un fini de coupe homogène. Il existe plusieurs types de lames et la vitesse de coupe est ajustable, ce qui permet de couper plusieurs types de matériaux.

Interdit Autorisé
  • Bois
  • Carbone
  • Fibre de verre
  • Acier
  • Aluminium
  • Fonte
  • Bronze
  • Aluminium
  • Laiton
  • Mousse
  • Acrylique
  • Polycarbonate
  • Plastiques

Etapes de formation

Pour pouvoir utiliser cette machines à Polyfab, vous devez obtenir la certification à la scie à ruban. Pour vous préparer, vous devez visionner les tutoriels vidéos et lire les consignes d’utilisation et de sécurité. 

Ensuite, vous devez vous présenter directement à PolyFab pendant les heures d’ouverture et demander à l’animateur de vous faire passer le test de formation. Pendant votre formation, l’animateur vous accompagne à faire votre première découpe, répond à vos questions et valide avec vous que vous êtes en mesure d’utiliser l’équipement adéquatement et en toute sécurité. Cette formation est individuelle. 

L’objectif de cette formation est de vous rendre autonome à l’utilisation de l’équipement. Lors de votre prochaine coupe, vous serez en mesure de travailler seul. L’animateur demeure toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider. N’hésitez jamais à lui demander conseil!

Les tutoriels vidéos (3) sont disponibles sur notre chaîne YouTube PolyFab Normand Brais formations. 

Réglages

Ajustements:

Deux guides sont installés sur le tablier de la scie. Le premier est utile pour avoir la bonne largeur de coupe et être parallèle à la lame tandis que le deuxième permet de faire des coupes en angle. Il est également possible d’incliner le tablier jusqu’à 45 degrés et la hauteur du protège-lame est ajustable.

Vitesses de coupes :

La vitesse de coupe (pieds par minute) est ajustable. Il est important de respecter la charte présente sur la machine pour ne pas endommager la lame et avoir une coupe nette. En règle générale, les matériaux moues (ex : plastique, acrylique, aluminium …) nécessite une vitesse de coupe élevée tandis que les matériaux dures (ex : acier, fonte, bronze …) doivent être coupé à basse vitesse. Si vous désirez faire la coupe de matériaux métalliques, utilisez du lubrifiant. Les vitesses coupe présentées sur la charte considère que vous faites l’utilisation de lubrifiant. 

La charte de vitesse présente sur la machine :

MatériauVitesse (pied/minute)
Acier dur100-125
Acier Mou100-125
Fonte150-250
Bronze150-250
Aluminium250-350
Laiton350-400

Types de lame

Avant de couper un matériau, il est important de vous assurez d’utiliser la bonne lame. Les deux principales caractéristiques d’une lame sont la largeur et le nombre de dents par pouce.

Les largeurs de lame les plus communes sont ¼ ‘’, ½ ‘’,3/4 ‘’ et 1’’. Une lame étroite est utile pour faire des courbes de petits rayons, mais moins  pour obtenir des lignes droites. Une lame large ne permet pas d’obtenir des lignes courbes, mais est précise pour les lignes droites. Avant de commencer à couper, il est donc important de vérifier votre plus petit rayon de coupe et la largeur de la lame installée. Voici la charte des largeurs présente sur la scie.

Charte largeur.png

Pour ce qui est du nombre de dents par pouce, il est en fonction du matériau et de la finition désirée. Pour un matériau dur, vous devez prioriser beaucoup de dents par pouce, contrairement à un matériau mou. Également, plus la lame a de dents par pouce, plus la finition sera nette. Par contre, le temps de coupe sera plus long. À l’inverse, peu de dents par pouces donnent une finition rugueuse, mais une coupe plus rapide. Voici la charte du nombre de dents par pouce présente sur la machine :

MatériauNombre dents par pouce
Acier dur10-14
Acier Mou5-10
Fonte5-10
Bronze5-10
Aluminium5-10
Laiton5-10

Politique d’utilisation à PolyFab

Pour actionner la scie à ruban, vous devez demander à l’animateur la clé. Dans un premier temps, vérifiez que la lame installée a les caractéristiques nécessaires pour faire le travail désiré. Si ce n’est pas le cas, demander à l’animateur de la changer. En maintenant le bouton d’arrêt d’urgence enclenché, faites les ajustements nécessaires avant d’entamer votre coupe.  En fonction de l’épaisseur de votre matériau, ajuster la position du protège-lame de manière à ce qui soit le plus près possible de la pièce. Ceci permettra d’avoir une tension optimale dans la lame.  Pour ce faire, débarrer le garde puis ajuster sa position à l’aide la poignée. En position désirée, barrez le garde. Vérifiez la tension de lame à l’aide de l’indicateur. 

Avant la coupe, sécuriser le périmètre en avertissant les personnes dans la zone de travail des machines-outils. 

Pendant la coupe, ne jamais mettre les doigts à moins de 10 cm de la lame et ne jamais mettre les doigts dans l’axe de coupe de la lame. Utilisez le poussoir pour vous aider à travailler. 

Après la coupe, il est important de nettoyer l’espace de travail, d’enclencher le bouton d’arrêt d’urgence et de remettre la clé à l’animateur.

Consignes de santé et sécurité

L’utilisation de la scie à ruban nécessite le port des lunettes de protection, de pantalons longs, d’un gilet à manches courtes ou à poignets serrés et des souliers fermés,  Les cheveux longs doivent être attachés. Les bijoux et les vêtements amples sont interdit. Le port des gants est également interdit. 
 

Avant de débuter votre travail à la scie à ruban, sécurisez votre espace de travail et avisez les gens qui se situent dans la zone de travail des machines-outils. Les autres personnes se situant dans cette zone de travail devront également porter des lunettes de sécurité.e la 

Une scie à ruban verticale General International 90-320 est disponible à PolyFab. 

L’utilisation de la machine est gratuite.

Nos conseils

A compléter

Date de révision : 02/11/2019

Fermer le menu
×
×

Panier