reparonspoly

Le projet Réparons-Poly, réalisé en collaboration avec le comité étudiant du COMIC, a pour but de proposer à la communauté polytechnicienne des ateliers hebdomadaires d’apprentissage à la réparation d’appareils électroniques. Ce projet a été financé dans le cadre du Fonds des initiatives durables 2019.

Quels appareils sont admissibles?

L’atelier Réparons-Poly vise à offrir une aide à la réparation de biens personnels et non à substituer au travail de techniciens et de réparateurs professionnels pour des biens institutionnels ou des équipements de laboratoire.

Les appareils électroniques admissibles sont: téléphones portables, tablettes et ordinateurs de tous les types. 

Limite d’un appareil par personne, par séance.

Quel est le rôle du participant?

Le participant prend part à la réparation en suivant les instructions du bénévole réparateur. Le participant doit demeurer avec le bénévole pendant toute la durée de la réparation.

À qui s’adresse ce service?

À la communauté étudiante et aux membres du personnel de Polytechnique.

Comment participer?

Les séances de réparation sont planifiées par rendez-vous sur notre plateforme en ligne (connectez-vous avec votre adresse courriel et votre mot de passe de Polytechnique).

Lors de votre première connexion, vous devez entrer votre nom et votre prénom dans les champs à cet effet. Après avoir cliqué sur enregistrer, vous pourrez sélectionner la plage horaire de votre choix. La réception d’un courriel faisant suite à votre inscription fait foi de confirmation. 

Pour toute question, utilisez notre page contact

 Inscription en ligne   

Qui sont nos bénévoles?

Des bénévoles réparateurs issus de tous les programmes de génie de Polytechnique assurent l’accompagnement à la réparation avec un ou deux bénévole(s) apprenti(s) et le participant. 

Vous souhaitez devenir bénévole? Passez-nous voir au local du COMIC au C-215.02.

Où se déroulent les séances de réparation? 

Rendez-vous devant la Station Polytechnique-Alstom au moment convenu lors de votre inscription. Les ateliers de réparations se déroulent dans le local du PolyFab.

Combien ça coûte?

L’activité est gratuite et ouverte exclusivement à la communauté de Polytechnique Montréal. Le participant doit se procurer lui-même le matériel consommable (exemple : écrans) nécessaire à la réparation. 


La prochaine édition du repair café à Polytechnique Montréal : date à définir! 

Avec le grand nombre d’appareils qui nous entourent, et les efforts souvent démesurés pour les fabriquer à bas prix, il n’est pas étonnant de subir des pannes sur une base hebdomadaire. La solution qui semble la plus facile est souvent de jeter l’appareil et d’en acheter un nouveau. Ce n’est ni efficace, ni écologique. Avec un peu d’habitude, on peut souvent trouver l’information et les conseils voulus afin d’effectuer une réparation simple qui redonnera vie à l’appareil. Ressuciter un appareil familier et apprécié procure une grande satisfaction.

Le scénario idéal est de chercher sur Internet quelques mots clés correspondant au modèle de notre appareil et à son problème, et de trouver un vidéo détaillé qui explique comment le réparer. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense mais ce n’est pas vrai à tout coup. Voici donc quelques ressources pour trouver des conseils utiles pour réparer les appareils.

Les gros appareils électro-ménagers sont souvent les plus faciles à réparer. Ils sont faciles à démonter car leur assemblage est réalisé à l’aide de vis, plutôt que du plastique collé. Ils contiennent souvent un petit nombre de pièces importantes et leur prix justifie un marché florissant pour les pièces de rechange. Les sites qui vendent des pièces vont souvent offrir des vidéo sur comment diagnostiquer les problèmes et changer chacune des pièces. Ces sites peuvent aussi offrir des pièces pour les petits appareils comme les grille-pain. Toutefois, les modèles de grille-pain sont plus nombreux et le prix des pièces et des appareils de remplacement est moins élevé. Le marché des petits appareils est donc moins intéressant et ce seront des schémas éclatés de montage des pièces qui seront disponibles, plutôt que des vidéos détaillés. Voici quelques exemples de sites qui vendent des pièces et offrent des vidéos:

Voici en particulier deux vidéo qui illustrent bien le processus de diagnostic et de réparation. Le premier explique comment trouver la source d’une panne dans un four, alors que le second détaille comment utiliser efficacement un multimètre pour trouver un problème.

Pour les petits appareils, si on ne réussit pas à trouver un vidéo sur son modèle et son problème, il existe quelques sites qui offrent des informations plus générales sur le diagnostic et sur les problèmes courants pour chaque catégorie d’appareil. Le site iFixIt est probablement le plus spécialisé sur la réparation. Le site HowStuffWorks contient aussi de l’information intéressante sur la réparation des petits électro-ménagers; l’information est fournie sur ce site par FixItClub, autre site intéressant pour la réparation. Finalement, le site RepairFAQ est possiblement celui qui, tout en étant le plus vétuste (pas de vidéo ni même de photo), est celui avec le plus de profondeur; il explique les différentes composantes retrouvées dans les électro-ménagers, comment isoler le problème, comment tester les composantes séparément… C’est un site à consulter lorsqu’on veut prendre le temps de creuser la question.

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