Pour pouvoir utiliser les imprimantes du PolyFab, vous devez obtenir la certification pour l’impression 3D SLA. Pour vous préparer, vous devez : 

  1. Valider votre besoin en consultant la page équipement
  2. Visionner les tutoriels vidéos
  3. Consulter les procédures et les politiques d’utilisation 
  4. Prendre connaissances des consignes de santé et sécurité

Ensuite, vous devez réserver une formation à l’équipement sur la plateforme Polysafe, pendant les heures d’ouverture. 

Lors de cette formation, l’animateur vous accompagne à lancer votre première impression, répond à vos questions et valide avec vous que vous êtes en mesure d’utiliser adéquatement l’équipement et en toute sécurité.  Cette formation est individuelle. 

Valider son besoin

Vous devez vous assurer que l’impression 3D FDM répond le mieux a votre besoin. Pour cela répondez aux questions suivantes :

  • Est-ce que la pièce que je veux fabriquer est trois dimensionnelles (pas de plaque ou des formes qui peut être faite par l’assemblage de plaque)
    Si oui, l’impression 3D répond bien à votre besoin ! Si non, la découpe laser pourra fabriquer votre pièce mieux et plus rapidement.
  • Est-ce que la pièce que je veux fabriquer doit résister à des grosses charges ?
    Si oui, l’impression SLA répond le mieux a vos besoins. Vous pouvez vérifier que les charges et les températures visées sont toléré sur la page des spécifications techniques de la résine désiré.

Tutoriels vidéos

Les tutoriels vidéos (4) sont disponibles sur notre chaîne YouTube PolyFab Normand Brais formations.

#1 • Introduction à l'utilisation de l'imprimante SLA

#2 • Utilisation du logiciel Preform

#3 • Lancer une impression

#4 • Post-traitement

Procédure d'utilisation

Voici les étapes principales à suivre lorsque vous avez une pièce que vous voulez imprimer.

Nettoyage

Avant l’impression : 

Il est obligatoire de nettoyer la plateforme d’impression avant de lancer votre impression. S’il y a présence de matériau résiduelle, utilisez la spatule dédiée pour retirer les résine solidifiée résiduelle. Pour bien nettoyer la plateforme, nettoyez la avec de l’alcool, ou encore mieux installer la plateforme dans la Form Wash. Nettoyez la spatule dédiée lorsque vous avez terminé.

Pendant l’impression : 

Vous pouvez vérifier de temps en temps que votre pièce s’imprime bien, mais en général, la form 2 et form 3 fonctionne de façon assez autonome.

Lancer une impression

Avant de lancer l’impression, vous devez avoir importé votre modèle 3D dans PreForm et fait le paramétrage. Si vous n’êtes pas au polyfab à ce moment, vous pouvez sauvegarder le projet dans PreForm et l’ouvrir tel-quel au moment de votre réservation dans le local. Si vous êtes dans le local, vous pouvez envoyer votre impression en appuyant sur le bouton orange au centre à gauche de votre écran. Assurez-vous que le matériel dans PreForm correspond au matériel que vous désirer ainsi que celui qui est présent dans la machine. Vérifier aussi que la machine que vous allez utiliser est bel et bien celle qui est sélectionné dans PreForm.

Les noms de séries des imprimantes SLA sont:
– Magical Poult (Form 2)
– À AJOUTER (Form 3)
– Tough Elachura (Form 3)

Si le matériel présent dans la machine ne correspond pas à celui que vous désirez, vous devez demander à l’animateur en poste de le changer. 

Plusieurs types de résines sont disponibles au polyfab. Par contre, elles ne sont pas toutes disponibles sur les deux machines, assurez-vous de vérifier sur place si la résine que vous voulez est disponible.

Retrait de la pièce

Lorsque votre pièce est finie, vous devez mettre des gants en nitrile et enlever la plateforme d’impression de l’imprimante. Un support est disponible pour tenir la plateforme et libérer vos mains, mais elle n’est pas obligatoire à utiliser. Vous devez utiliser la spatule dédiée pour décoller la pièce de la plateforme. Assurez-vous de bien nettoyer la plateforme d’impression, la spatule et toute surface où il y a de la résine. 

Post-Traitement

Étapes à faire après l’impression pour améliorer les propriétés mécanique et de la sécurité de manipulation de votre pièce.

Lorsque votre impression est terminée, il va falloir la nettoyer pour enlever toute la résine non polymérisées qui reste sur votre pièce. Il est obligatoire de porter des gants en nitrile lors de toutes les opérations de post-traitement. Le nettoyage se fait en deux étapes :

  1. Nettoyage de votre pièce dans le bain à vibration ultrasonique
     (~20 minutes),
  2. Nettoyage dans le bain d’alcool isopropylique, Form Wash (~20 minutes).

Ces deux étapes sont nécessaires pour s’assurer que la résine non polymérisée ne sera pas solidifié à la prochaine étape, ce qui aide la précision géométrique de votre pièce. 

Pendant ces étapes de nettoyage, vous devez rester présent dans le local pour passer votre pièce d’une étape à l’autre.

Lorsque la séquence de nettoyage est terminé, toujours en portant des gants en nitrile, vous devez mettre votre pièce dans le four à rayon UV Form Cure. La page Form Cure time and temperature settings, disponible ici, vous permettra de choisir le temps et la température optimaux pour les propriétés que vous cherchez. 

Notez que même si vous ne cherchez pas une propriété mécanique en particulier, parce que votre pièce ne sera pas contrainte à des forces par exemple, elle doit passer au moins 20 minutes dans la Form Cure pour s’assurer qu’aucune résine liquide et potentiellement dangereuse ne reste.

Vous pouvez par la suite placer votre pièce au soleil pour une journée, cela assurera qu’elle est totalement curée. 

Politique d'utilisation à Polyfab

Tarification des matériaux

La tarification des résines se fait par le volume en millilitre. Les prix sont indiqués sur polysafe:

Résines

Le volume en millilitre est disponible sur PreForm avant de lancer l’impression, ainsi que sur l’imprimante en sélectionnant la tâche. Vous devez communiquer ce volume à l’animateur en charge pour qu’il le facture.

Il est de votre responsabilité d’enlever votre pièce de la machine lorsque celle-ci est terminée. Si un autre utilisateur veut utiliser l’imprimante, il peut enlever votre pièce et la mettre de côté en attendant que vous venez la nettoyer. Cet utilisateur et le polyfab ne sont pas responsable de votre pièce si elle se brise.

Les impressions qui n’ont pas fonctionné parce que l’usager à fait une erreur de paramétrisation ou de design sera quand même facturé en fonction de la résine utilisée. Par exemple, si la pièce était à 50% terminé, 50% du volume de la pièce sera facturé.

Durée des impressions

Pour les impressions de plus de 12 h, il est obligatoire de faire vérifier vos paramètres par l’animateur avant de lancer votre impression. Voici quelques rappels :

  1. Assurez-vous qu’il reste assez de résine pour la totalité de votre impression. Un message d’avertissement apparaitra sur l’écran de l’imprimante si elle pense qu’il n’y a pas assez de résine.
  2. L’imprimabilité doit être reconnu (en vert) dans PreForm pour que l’animateur permette l’impression.

Pour les impressions de 12 h et + (limite de 72 h), les impressions doivent être lancées le vendredi matin, assurant une surveillance pendant les 8 premières heures.

 

Conseils santé sécurité

Les imprimantes 3D SLA génèrent des émanations qui peuvent être nocive, il y a donc certaines règles de sécurité qui doivent absolument être suivis.

  • Les hottes de ventilation doivent fonctionner tout au long de la manipulation des résines. Si vous ne savez pas comment allumer les hottes, demandez à un animateur.
  • Vous devez porter des gants en nitrile en tout temps lorsque vous manipulez de la résine ou des pièces non curées. 
  • Seul les animateurs ont le droit de changer les bacs de résine.
  • Vous devez vous laver les mains après chaque manipulation.