Pour pouvoir utiliser les imprimantes du PolyFab, vous devez obtenir la certification pour l’impression 3D. Pour vous préparer, vous devez : 

  1. Valider votre besoin en consultant la page équipement
  2. Visionner les tutoriels vidéos
  3. Consulter les procédures et les politiques d’utilisation 
  4. Prendre connaissances des consignes de santé et sécurité

Ensuite, vous devez réserver une formation à l’équipement sur la plateforme Polysafe, pendant les heures d’ouverture. 

Lors de cette formation, l’animateur vous accompagne à lancer votre première impression, répond à vos questions et valide avec vous que vous êtes en mesure d’utiliser adéquatement l’équipement et en toute sécurité.  Cette formation est individuelle. 

Valider son besoin

Vous devez vous assurer que l’impression 3D FDM répond le mieux a votre besoin. Pour cela répondez aux questions suivantes :

  • Est-ce que la pièce que je veux fabriquer est trois dimensionnelles (pas de plaque ou des formes qui peut être faite par l’assemblage de plaque)
    Si oui, l’impression 3D répond bien à votre besoin ! Si non, la découpe laser pourra fabriquer votre pièce mieux et plus rapidement.
  • Est-ce que la pièce que je veux fabriquer doit résister à des grosses charges ?
    Si oui, l’impression SLA est peut-être mieux pour vous ou sinon la fabrication 

Tutoriels vidéos

Les tutoriels vidéos (3) sont disponibles sur notre chaîne YouTube PolyFab Normand Brais formations.

#1 • Introduction à l'utilisation de l'imprimante 3D

#2 • Apprendre à utiliser le logiciel Cura

Procédure d'utilisation

Voici les étapes principales à suivre lorsque vous avez une pièce que vous voulez imprimer.

Nettoyage

Avant l’impression : 

Il est obligatoire de nettoyer la plaque de verre avant de lancer votre impression. S’il y a présence de matériau résiduelle, utilisez une spatule pour retirer les résidus. Pour bien nettoyer la plaque de verre, utilisez l’eau et du savon. La plaque de verre doit être dépourvue de trace de graisse, de colle, etc. Ensuite, utilisez un papier brun pour l’essuyer. Manipulez la plaque délicatement.

Pendant l’impression : 

Quand les buses sont chaudes, nettoyez les buses à l’aide d’une spatule. Utilisez l’aspirateur pour retirer les résidus de plastique dans le fond de l’imprimante quand le plateau d’impression est en hauteur. 

Lancer une impression

Préparation du fichier d’impression :

Vous pouvez préparer votre fichier d’impression avant devenir au polyfab en utilisant le logiciel gratuit Cura, téléchargeable ici. Lorsque votre paramétrisation est terminée vous pourrez le téléverser sur votre compte polysafe sur la page Réservation -> Impression 3D ultimaker.

Vous pourrez, après l’analyse de votre fichier, planifier votre impression avec le bouton jaune. Ceci, réservera une machine pour vous et une plage horaire pour lancer votre impression.

Au moment de votre réservation, vous pouvez venir dans le polyfab pour préparer l’imprimante. Assurez-vous que la plaque d’impression est propre et que le bon matériau est inséré. 

Sur votre compte polysafe, vous pouvez maintenant lancer l’impression avec le bouton vert. L’imprimante devrait recevoir votre fichier d’impression et démarrer l’impression après quelques secondes en commençant par chauffé les buses et la plaque d’impression.

Il vous est demandé de rester dans le polyfab pour les premières minutes de l’impression, pour s’assurer que la pièce est bel et bien lancé et qu’elle ne se décollera pas.

Le nivellement automatique mesure le niveau du plateau afin de compenser pour les imprécisions de niveau du plateau durant les premières couches de l’impression. Pour cela, l’imprimante monte ou abaisse légèrement le plateau durant l’impression. Ainsi, assurez-vous qu’il n’y a pas de résidus de plastique sur les buses. Le cas échéant, chauffez les buses et retirez les résidus à l’aide d’une spatule. Attention, les buses sont chaudes. Le nivellement se fait automatiquement lorsque vous lancez votre impression. En cas de problème, avisez l’animateur. Pendant l’étape de nivellement, ne touchez pas à l’imprimante, car cela pourrait affecter les mesures.

Changer de filament

Paramètres des matériaux et adhésion sur la plaque d’impression

Les températures recommandées pour chaque matériau sont sauvegardées dans logiciel de paramétrisation Cura, mais aussi inscrites sur les bobines de filament. Les températures recommandées sont les suivantes:

  • PLA –Buse: 200 à 240C –Plateau: 60C
  • ABS –Buse: 225 à 260C –Plateau: 80C avec colle
  • PVA –Buse: 215 à 225C –Plateau: 50C

Le PLA adhère généralement bien à la plaque de verre. Assurez-vous que la plaque de verre est parfaitement propre et dépourvue d’huile/graisse et d’empreintes digitales. Une fois l’impression terminée, éviter de retirer la pièce si la plaque est toujours chaude, car cela risquerait de déformer la base de votre pièce.

Bien que la chaleur du plateau chauffant favorise déjà une bonne adhérence du matériau à la plaque de verre, vous pouvez avoir besoin d’un adhésif dans certains cas. Vous pouvez appliquer de la colle sur la plaque de verre afin de garantir une meilleure adhérence lorsque vous utilisez de l’ABS. Si vous n’utilisez pas de colle, vous risquez fortement d’ébrécher la plaque de verre lors du retrait de votre pièce. Pour facilement enlevé votre pièce de la plaque de verre faîtes couler de l’eau fraiche sur celle-ci dans le lavabo. Après environ 30 secondes, votre pièce devrait pouvoir se décoller facilement.

Buses et étapes pour changer le filament

Les imprimantes à PolyFab possèdent deux types de buses qu’on peut installer. 

  • Buse AA : pour l’impression des matériaux de construction (PLA et ABS)
  • Buse BB : pour l’impression d’un matériau de support soluble (PVA)

Par défaut, à PolyFab, la buse insérée dans la fente de la tête d’impression 1 imprime seulement l’ABS (buse AA) et la buse insérée dans la fente de la tête d’impression 2 imprime seulement le PLA (buse AA). L’utilisation des buses BB nécessite l’intervention de l’animateur de PolyFab. Si vous désirez l’utiliser, vous devez l’aviser.

Rappel: La bobine de PVA doit être rangée dans l’armoire de filament rapidement, sinon le matériau va se détériorer. À la fin de l’impression, la buse BB doit être retirée, puis remplacée par une buse AA. Merci de mettre une note sur l’imprimante pour aviser le prochain utilisateur qu’une buse BB est en place.

Pour retirer le filament, accédez au menu Matériau/PrintCore > Matériau 1 ou 2 > option: Change. Une fois la buse chauffée, l’imprimante effectue automatiquement le retrait du filament. Vous devez retirer la bobine et la ranger dans l’étagère prévue à cette fin. Attention : Attrapez l’extrémité du filament avant que la tension ne soit retirée de celui-ci pour éviter la formation de nœuds. Pour insérer le nouveau filament, placez la bobine à l’arrière de l’imprimante sur le support, en veillant à respecter les numéros de têtes d’impression (ABS=1 et PLA=2). Après, sélectionnez manuellement le matériau sur l’écran de contrôle à l’avant de l’imprimante. Insérez environ 1 cm de filament dans le chargeur. Confirmez sur l’écran de contrôle que vous avez inséré le matériau. Les buses sont alors chauffées et une fois la température atteinte, le filament est inséré automatiquement dans l’imprimante. Attendez une minute pour permettre qu’une purge soit faite et pour limiter la présence de matériau résiduel dans la buse. La purge devrait normalement permettre de valider que le matériau présente dans la buse est bel et bien le matériau désiré. Si on a changé de couleur, le début de la purge sera dans la couleur précédente et elle changera graduellement vers la couleur du matériau que vous avez inséré. 

Pendant votre impression, il est toujours possible de modifier les paramètres suivants :

  • Températures des buses
  • Température de la plaque d’impression
  • Vitesse d’impression des déplacements
  • Débit du matériau, etc.

Les modifications en cours d’impression doivent être pris en charge par l’animateur.

Retrait de la pièce

Lorsque votre pièce est terminée, laissez l’imprimante refroidir avant de retirer votre pièce. Il peut être plus facile de faire le retrait de votre pièce  en coulant de l’eau fraiche sur votre pièce et la plaque. Après 30 secondes, la pièce devrait être facile à enlevé.

Si la pièce ne se décolle pas après un moment sous l’eau ou que vous ne pouvez pas utiliser de l’eau, vous pouvez utiliser une spatule. Le cas échéant, l’utilisation des gants de sécurité est recommandée pour réduire le risque de blessures. Il est nécessaire de retirer la plaque de verre de l’imprimante pour retirer la pièce. En cas de difficulté, demandez l’aide d’un animateur.

Politique d'utilisation à Polyfab

Tarification des matériaux

Pour la tarification des matériaux, les impressions lancée par le système en ligne sont automatiquement facturé. Les impressions qui n’ont pas pu être lancé par le système en ligne doivent être pesé à l’aide de la balance en arrière des imprimantes. 

Les frais d’impression doivent être réglés au comptoir du prêt à la bibliothèque au courant de la semaine suivant l’impression.  

Lorsque vous lancez votre impressions, vous devez rester les 30 premières minutes. Il est d’ailleurs recommandé d’être présent jusqu’à la troisième couche d’impression, puisque c’est durant cette période que la pièce à le plus de risque de décollée. Si vous décidez de quitter le local, l’animateur doit être avisé. L’animateur a également la responsabilité d’arrêter l’impression en tout temps s’il juge cette décision nécessaire. Si votre impression est ratée, vous devez tout de même payer pour le matériel utilisé. 

Durée des impressions

Pour les impressions en dehors des heures d’ouverture, il est obligatoire de faire vérifier vos paramètres par l’animateur avant de lancer votre impression. Quelques rappels :

  1. Vérifiez les bobines avant de débuter l’impression pour éviter la présence de nœuds et pour vous assurer que le matériel restant est suffisant (N.B. Le poids d’une bobine vide ultimaker: 300 g).
  2. Il est recommandé d’utiliser la UM S5 pour les impressions de longue durée, puisqu’elle détecte la fin d’une bobine. En cas de détection, elle met en pause l’impression, ce qui permet à l’utilisateur de procéder à un changement de bobine.
  3. Vérifiez que vous n’avez pas oublié de mettre des supports dans le cas ou vous en avez besoin.

Pour les impressions de 12 h et + (limite de 72 h), les impressions doivent être lancées le vendredi matin, assurant une surveillance pendant les 8 premières heures. Aucune perte d’adhésion pendant les 8 premières heures ne sera tolérée (adhésion à la plaque, support, pièce, etc.).

Note: dans la plupart des cas on ne permet pas aux usagers d’amener leurs propres bobines, puisque les frais de maintenance ne serait pas inclu. Il y a quelques exeptions, si l’usager fait partie d’un société techniques, ou s’il a un projet specifique qui implique une impression de taille. À voir avec l’animateur sur place.

Conseils santé sécurité

Les imprimantes 3D génèrent de hautes températures et comportent des pièces mobiles chaudes pouvant causer des blessures.

  • Ne touchez jamais l’intérieur de l’imprimante lorsqu’elle est en fonctionnement. Contrôlez toujours l’imprimante à l’aide du bouton-poussoir/rotatif situé à l’avant.
  • L’interrupteur d’alimentation électrique est situé à l’arrière.
  • Il est obligatoire que les hottes d’aspiration soient en fonction pendant l’impression. Si vous ne savez pas où se trouve le bouton d’activation des hottes, demandez l’aide d’un animateur.

Conseils des animateurs

A venir !