Cette page présente le fonctionnement et les règles d’utilisation pour l’utilisation de la Speedy 400 et du laser à fibre.

Pour pouvoir utiliser la machine Speedy 400 au Polyfab, vous devez obtenir la certification supplémentaire dédiée au laser à fibre et au logiciel Ruby. Vous devez obtenir en premier la certification pour la Speedy 300 !

Ensuite, vous devez réserver sur la plateforme polysafe une plage horaire pour la formation que vous suivrez sur place avec un animateur. Lors de cette formation, l’animateur vous montre le fonctionnement du logiciel Ruby et à faire une première gravure sur du métal, répond à vos questions et valide avec vous que vous êtes en mesure d’utiliser l’équipement adéquatement et en toute sécurité. Cette formation est individuelle.

L’objectif de cette formation est de vous rendre autonome à l’utilisation de l’équipement. Lors de votre prochaine découpe/gravure, vous serez en mesure de préparer vos fichier et effectuer vous-même les opérations. L’animateur demeure disponible pour répondre à vos questions et vous aider. N’hésitez jamais à lui demander conseil. 

Valider son besoin

  • Le plateau de la Speedy 400 (40 x 24 po) est plus grand que celui de la Speedy 300 (28.6 x 17 po). Vous pouvez donc traiter de plus grandes plaques.
  • Le laser à fibre est utile pour des gravures dans du métal ou encore pour découper de fines feuilles de métal (<0.05mm)

Utilisation

La découpeuse Speedy 400 Flex utilise Ruby et non job control comme la Speedy 300. Ce n’est pas un logiciel installé sur les ordis de Polyfab, mais un site internet accessible uniquement à partir de google chrome.

Sur le bureau de l’ordinateur qui se situe le plus proche de la machine, vous trouverez un raccourci bureau pour ouvrir ruby.

Ruby permet d’accompagner l’utilisateur en passant par les 4 étapes préliminaires de la découpe :

 1.Manage:

Cet onglet permet de glisser l’image à découper/graver.  

Cet onglet peut permettre de réutiliser des fichiers utilisés auparavant, ce qui peut s’avérer pratique si une découpe doit être répétée plusieurs fois. 

2.Design

Cet onglet est très important, car il permet de préciser les paramètres de découpe. En effet, Ruby a pour avantage de permettre de préciser le code couleur de la gravure sans avoir besoin d’accéder à un logiciel externe. 

Dans l’atelier Design, il est possible de choisir chacun des éléments, et de modifier sa couleur pour que l’élément corresponde au paramètre de coupe désiré. L’onglet « layers » de Ruby permet notamment de vérifier que chacun des éléments d’un dessin vectoriel se voit attribuer une couleur, couleur qui permettra plus tard de définir l’intensité, la vitesse et le nombre de passes du laser, afin de pouvoir jouer sur la profondeur de la gravure.

L’onglet au-dessus de l’onglet layer permet de modifier l’échelle du dessin et son inclinaison.

3.Prepare

Une fois le dessin bien paramétré, on peut décider du placement du dessin sur la plaque de découpe et de ses paramètres de découpes ou de gravure. 

L’onglet « materials » permet de choisir parmi un catalogue de découpes ou gravures préétablies pour certains matériaux en fonction de l’épaisseur de la plaque. Il est cependant possible de calibrer la machine pour avoir une découpe personnalisée. Pour se faire, il faut aller dans « material database ».

Une fois dans « material database », il faut définir le code couleur des opérations (aka « effect »), c’est-à-dire indiquer à la Speedy 400 quelle intensité, quelle vitesse et quel type de laser elle doit utiliser.

On peut rajouter des effets en cliquant sur « Effects List », puis sur le « + » pour l’ajouter au matériau. Il suffit de le nommer et de le sauvegarder. 

Il est ensuite possible de choisir la couleur attribuée au paramètre de coupe en accordance avec la couleur du dessin.

 

Il faut ensuite définir la puissance du laser (power [%]), la vitesse (speed [%]) et la fréquence [DPI/Hz]. 

L’onglet « Sources » Permetde définir le type de laser qui servira lors de la découpe. 

NB: IL EST INDISPENSABLE DE S’ASSURER QUE C’EST BIEN UNE LENTILLE FLEX QUI SE TROUVE DANS LA MACHINE ET QUI EST DÉFINIE DANS RUBY (voir coin supérieur droit à côté de l’utilisateur qui s’est connecté à ruby).

Règles d'utilisation

 La Speedy 400 propose deux types de laser 

  1. Le laser Co2 idéal pour la découpe de bois ou de plastique
  2. Le laser à fibre, qui a un diamètre focal beaucoup plus petit, ce qui le rend beaucoup plus puissant que le laser Co2 et le rend capable de découper des feuilles de métal épaisses de 0,5 mm.

Chaque laser utilise des lentilles spécifiques, il est donc EXTRÊMEMENT IMPORTANT de mettre la bonne lentille pour le bon type de découpe, car le laser à fibre peut briser une lentille de laser à CO2 et vis versa. Il est aussi TRÈS IMPORTANT de s’assurer que la lentille utilisée est la même que dans les paramètres de Ruby (comme mentionné précédemment).

Sachez qu’il y a aussi un lentille Flexx qui puisse agir comme une lentille co2 ET une lentille fibre. Par défaut c’est cette lentille qui est placée sur la découpe 400. Il vous est demandé d’utiliser UNIQUEMENT la lentille Flexx, à moins d’exeption.             

Politique d'utilisation à Polyfab

Comme pour la speedy 300, le nettoyage des lentilles est extrêmement important, car il permet d’améliorer la qualité de la découpe. Cependant, il est important de considérer quelques risques lors du nettoyage. Il faut principalement éviter de faire tomber le miroir ou la lentille sur le plateau, ce qui risquerait de la fissurer.

Conseils santé sécurité

  • Ne pas utiliser le laser CO2 avec des matériaux réfléchissants 

Conseils des animateurs

  • Le laser fibre crée des interférences électromagnétique avec la source du laser, ce qui peut causer des problèmes d’irrégularité lors de la découpe. Il est important de prévoir plusieurs passages.