Pour pouvoir utiliser la meuleuse au Polyfab, vous devez obtenir une certification, qui s’obtient facilement en regardant les vidéos ci-dessous et en lisant les consignes d’utilisation et de sécurité.
Vous devez réserver une formation pour l’équipement sur la plateforme Polysafe. Lors de cette formation, l’animateur vous accompagne à lancer votre première impression, répond à vos questions et valide avec vous que vous êtes en mesure d’utiliser adéquatement l’équipement et en toute sécurité. Cette formation est individuelle.
L’animateur demeure toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider. N’hésitez jamais à lui demander conseil!
Valider son besoin
- Cet équipement sert à affuter des outils en acier ou d’autres métaux durs.
- Cet équipement sert également à enlever de la matière aux petites pièces en métal comme par exemple des têtes de vis.
- La meuleuse permet des géométries différentes de la ponceuse à bande puisque l’affutage des pièces se fait sur le rebord d’un disque mince.
Tutoriels vidéos
Le tutoriel vidéo (1) est disponible sur notre chaîne YouTube PolyFab Normand Brais formations.
Règles d'utilisation
- Lorsque vous utilisez une meuleuse, il est préférable de travailler par petites touches en exerçant une légère pression plutôt que de pousser la pièce à vers la meuleuse.
- Il ne faut en aucun cas affuter sa pièce sur la surface du disque (meule), car cela pourrait causer une explosion. Toujours appuyer sa pièce sur le rebord de la meule, qui nous fait face, partiellement protéger par le garde.
-
Si la pièce est très petite, il y a un risque qu’elle reste prise dans l’espace entre la meuleuse et la meule et aussi qu’elle devienne brûlante. Il est important dans ce cas d’utiliser une clampe afin de tenir fermement la pièce et sans être directement en contact avec cette dernière.
Conseils des animateurs
- Lorsque les outils sont affutés sur la meuleuse, ceci deviennent très chauds. Si l’acier devient trop chaud et devient noir bleuté, il est surchauffé. Pour éviter d’abîmer le bord d’un outil par surchauffe, gardez de l’eau à proximité pour refroidir l’outil. Une bonne technique consiste à déplacer l’outil une fois sur le touret pendant quelques secondes au maximum. Trempez-le ensuite dans l’eau et répéter le cycle autant de fois que nécessaire.