Pour pouvoir utiliser cette machine à Polyfab, vous devez obtenir la certification pour la meuleuse. Pour vous préparez, vous devez visionner le tutoriel vidéo et lire les consignes d’utilisation et de sécurité, 

Ensuite, vous devez vous présenter directement à PolyFab pendant les heures d’ouverture et demander à l’animateur de vous faire passer le test de formation. Lors de cette formation, l’animateur vous accompagne à utiliser la machine-outils, répond à vos questions et valide avec vous que vous êtes en mesure d’utiliser l’équipement adéquatement et en toute sécurité, Cette formation est individuelle. 

L’objectif de cette formation est de vous rendre autonome à l’utilisation de l’équipement. Lors de votre prochaine utilisation, vous serez en mesure de travailler seul. L’animateur demeure toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider. N’hésitez jamais à lui demander conseil!

Valider son besoin

  •  Cet équipement permet des coupes traversantes très rapide pour des pièces en métal plus ou moins épaisses. 
  • Cet équipement est adapté pour couper des tubes de cylindre, beaucoup plus que la scie à ruban verticale. En effet, l’étau permet de fixer la pièce l’empêchant de rouler comme c’est parfois le cas lorsque l’on utilise la scie à ruban verticale.

Tutoriels vidéos

Le tutoriel vidéo (1) est disponible sur notre chaîne YouTube PolyFab Normand Brais formations. 

Règles d'utilisation

  • Il est important que la lame atteigne sa vitesse maximales avant qu’elle soit enfoncée dans le matériel.
  • Ne pas forcer inutilement la lame, seul un poids léger doit être appliqué sur la scie lors de la découpe.
  • Ne pas utiliser de lubrifiant avec cette scie, elle est destinée à des coupes à sec.

Réglages

Ajustements

Il y a trois guides à ajuster sur la scie à ruban horizontale. D’abord il faut placer la pièce dans l’étau et le serrer assez pour stabiliser la pièce et empêcher tout mouvement de sa part. Lorsque l’on coupe c’est la lame que l’on descend manuellement et la pièce est fixe. Ensuite, il y a le garde qui s’ajuste à la largeur de la pièce. Il faut le déplacer de manière à ce qu’il soit presque collé sur la pièce – il protège la lame qui ne sera pas en contact avec le matériel lors de la découpe. Le dernier ajustement permet de donner un angle à la découpe, jusqu’à 60 degré. 

Vitesses de coupes

La vitesse de coupe est ajustable. Il est important de respecter la charte présente sur la machine pour ne pas endommager la lame et avoir une coupe nette. En règle générale, les matériaux moues (ex : plastique, acrylique, aluminium …) nécessite une vitesse de coupe élevée tandis que les matériaux dures (ex : acier, fonte, bronze …) doivent être coupé à basse vitesse. Si vous désirez faire la coupe de matériaux métalliques, utilisez du lubrifiant. Les vitesses coupe présentées sur la charte considère que vous faites l’utilisation de lubrifiant. 

La charte de vitesse présente sur la machine :
MatériauVitesse
Aluminium plein5
Aluminium vide6
Acier inoxydable1

Politique d'utilisation à Polyfab

Pour utiliser la scie à ruban horizontale, il est obligatoire d’avoir visionné la série de vidéos sur la chaîne YouTube de Polyfab et d’avoir passé l’examen.

Conseils santé sécurité

  •  Lunettes de protection obligatoires
  •  Soulier fermé
  •   Pantalon long
  •   Cheveux attachés
  •  Gilet à manches courtes ou bien poignets serrés
  •  Aucun bijou
  •  Aucun gant lors de l’utilisation

Conseils des animateurs

  •