Accès au local

L’accès est limité aux personnes membres autorisées. Une carte d’identité avec photo est obligatoire. Pour les étudiants, une carte étudiante valide pour la période en cours est obligatoire. Les frais d’abonnement doivent être acquittés. La formation en santé et sécurité doit avoir été suivie et réussie.

Fonctionnement

  1. En entrant, vous devez vous identifier en scannant votre carte.
  2. L’animateur se réserve le droit de vous refuser l’accès si vous n’avez pas de pièces d’identification avec photo. Un répertoire des membres indiquant le statut des membres, leurs certifications et le solde des factures est disponible pour consultation par l’animateur. Les portes du local doivent être fermées en tout temps, sauf indication contraire par l’animateur. Il est interdit d’entrer dans le local sans la présence d’un animateur ou d’un membre du personnel autorisé.
  3. Il est interdit de travailler seul.
  4. Le PolyFab utilise un système de réservation en ligne pour l’utilisation et la formation à certains équipements. L’utilisation des équipements est contrôlée par un système de gestion des accès par carte.

Activités autorisées

Aucune production en série n’est autorisée. Les membres doivent fabriquer eux-mêmes leurs projets. Aucune vente d’expertise d’un membre envers un autre n’est autorisée. Le développement des projets doit se faire en lignée avec la charte des Fablabs. Les membres s’engagent à respecter les directives des animateurs du PolyFab qui, compte tenu des circonstances, peuvent exiger la suspension temporaire et ponctuelle des activités ou la mise à l’écart de projets en cours.

Nettoyage et déchets

Le local doit être aussi propre à votre départ qu’à votre arrivée. Vous devez ranger vos choses. Si les déchets, les projets ou les matériaux ne tiennent pas dans une poubelle, le propriétaire est tenu de les déposer dans la benne à ordures. Les utilisateurs peuvent demander l’utilisation d’une benne à ordures pour les grands déchets au service des immeubles. Les utilisateurs sont responsables du nettoyage de tout débris qui s’accumule sur l’équipement et/ou dans les installations. Tout manquement à cette obligation entraînera un avertissement.

Nourriture et breuvage

Seules les collations sont acceptées à l’intérieur de la zone dédiée à cette fin. Les breuvages doivent être dans des con-tenants fermés et incassables. Les boissons alcoolisées et les stupéfiants sont interdits dans le local. L’accès aux installations est défendu à toute personne sous l’influence d’alcool et/ou de stupéfiants.

Entreposage

Il n’est pas possible de faire l’entreposage des projets ou du matériel dans le local.

Tout ce qui reste dans local après votre départ devient bien commun.

Une zone d’entreposage du matériel est prévue pour les équipes des sociétés techniques. 

Déclaration d'accident

En cas d’incident ou d’accident entraînant une blessure légère ou grave, il est obligatoire de remplir un formulaire de déclaration d’accident. Ce formulaire doit être rempli avec l’animateur en poste. Il est de votre responsabilité de vous rendre disponible si la situation exige un rapport d’enquête institutionnel. Pour tout besoin d’assistance immédiate, composer le poste 4444. Les équipements de protection individuelle appropriés doivent être portés selon les procédures déterminées dans la formation de santé sécurité.

Système de réservation et prise de rendez-vous

La réservation et la prise de rendez-vous sont limitées aux personnes membres autorisées. Pour effectuer une réservation ou prendre rendez-vous, connectez-vous à votre compte Polysafe. Par l’intermédiaire du système de réservation en ligne Polysafe, vous pouvez réserver un équipement. Chaque équipement dispose d’un nombre maximum de blocs de réservation disponibles par utilisateur et par jour. Des blocs de temps supplémentaires peuvent être accordés sous certaines conditions par les autorités responsables. L’utilisation peut être limitée à un nombre d’heure maximum de réservation pour un équipement spécifique par semaine.

Les réservations et/ou la prise rendez-vous doivent être faites par l’utilisateur; vous ne pouvez pas faire une réservation pour quelqu’un d’autre. Si vous faites la réservation pour un projet de groupe, vous devez être présent pendant l’utilisation et indiquer le nom du groupe, ainsi que le nom des autres utilisateurs qui vous accompagneront dans la zone de description de votre réservation. Le non-respect de cette consigne peut entraîner (1) avertissement. Les réservations sont réservées à l’usage exclusif de l’équipement. La préparation de fichiers doit être terminée avant le début de la réservation.

Le non-respect de la politique de réservation entraîne (1) avertissement à votre dossier.

Avertissements

a) Annulation tardive : Si vous n’annulez pas votre réservation 12 heures avant le début de la réservation, vous recevrez (1) avertissement.

b) Retard : Si vous avez 15 à 30 minutes de retard pour votre réservation d’équipement, vous recevrez (1) avertissement. En outre, après 15 minutes, votre temps peut être perdu et utilisé par un autre utilisateur.

c) Absence : Si vous ne vous présentez pas à votre réservation (retard de plus de 30 minutes) et que vous n’annulez pas votre temps, vous recevrez un (1) avertissement.

d) Nettoyage : Si vous laissez l’équipement dans un état qui empêche le prochain utilisateur de l’utiliser correctement et ne respectez pas les consignes de nettoyage, vous recevrez un (1) avertissement.

e) Utilisation : Si vous utilisez incorrectement l’équipement ou à des fins qui ne respectent pas les politiques générales, la situation sera examinée par les autorités responsables. En cas de manquement aux consignes, (1) ou plusieurs avertissements peuvent être ajoutés à votre dossier. En fonction de la gravité des litiges, d’autres sanctions peuvent être imposées, y compris une restriction d’accès ou une révocation permanente à PolyFab.

Dernière mise à jour : 01/10/2021