L’accès est limité aux personnes membres autorisées. Une carte d’identité avec photo est obligatoire. Pour les étudiants, une carte étudiante valide pour la période en cours est obligatoire. Les frais d’abonnement doivent être acquittés. La formation en santé et sécurité doit avoir été suivie et réussie.

En entrant, vous devez vous identifier en scannant votre carte. L’animateur se réserve le droit de vous refuser l’accès si vous n’avez pas de pièces d’identification avec photo. Un répertoire des membres indiquant le statut des membres, leurs certifications et le solde des factures est disponible pour consultation par l’animateur. Les portes du local doivent être fermées en tout temps, sauf indication contraire par l’animateur. Il est interdit d’entrer dans le local sans la présence d’un animateur ou d’un membre du personnel autorisé. Il est interdit de travailler seul. Le PolyFab utilise un système de réservation en ligne pour l’utilisation et la formation à certains équipements. L’utilisation des équipements est contrôlée par un système de gestion des accès par carte.

Aucune production en série n’est autorisée. Les membres doivent fabriquer eux-mêmes leurs projets. Aucune vente d’expertise d’un membre envers un autre n’est autorisée. Le développement des projets doit se faire en lignée avec la charte des Fablabs. Les membres s’engagent à respecter les directives des animateurs du PolyFab qui, compte tenu des circonstances, peuvent exiger la suspension temporaire et ponctuelle des activités ou la mise à l’écart de projets en cours.

Le local doit être plus propre à votre départ qu’à votre arrivée. Vous devez ranger vos choses et celles des autres. Si les déchets, les projets ou les matériaux ne tiennent pas dans une poubelle, le propriétaire est tenu de les déposer dans la benne à ordures. Les utilisateurs peuvent demander l’utilisation d’une benne à ordures pour les grands déchets au service des immeubles. Les utilisateurs sont responsables du nettoyage de tout débris qui s’accumule sur l’équipement et/ou dans les installations. Tout manquement à cette obligation entraînera un avertissement.

Seules les collations sont acceptées à l’intérieur de la zone dédiée à cette fin. Les breuvages doivent être dans des con-tenants fermés et incassables. Les boissons alcoolisées et les stupéfiants sont interdits dans le local. L’accès aux installations est défendu à toute personne sous l’influence d’alcool et/ou de stupéfiants.

Il n’y a pas d’espace d’entreposage des projets ou du matériel dans le local. Tout ce qui reste dans local après votre départ devient bien commun.

En cas d’incident ou d’accident entraînant une blessure légère ou grave, il est obligatoire de remplir un formulaire de déclaration d’accident. Ce formulaire se trouvent dans la trousse de premier soin. Une fois complété, ce formulaire doit être remis à l’animateur en poste. Pour tout besoin d’assistance immédiate par la sûreté, composer le poste 4444. Les équipements de protection individuelle appropriés doivent être portés selon les procédures déterminées dans la formation de santé sécurité.

La réservation et la prise de rendez-vous sont limitées aux personnes membres autorisées. Les frais d’abonnement doivent être acquittés. Pour effectuer une réservation ou prendre rendez-vous, connectez-vous à votre compte Polysafe. Par l’intermédiaire du système de réservation en ligne Polysafe, vous pouvez réserver un équipement par bloc de 30 minutes. Chaque équipement dispose d’un nombre maximum de blocs de réservation disponibles par utilisateur et par jour. Des blocs de temps supplémentaires peuvent être accordés sous certaines conditions par les autorités responsables.

Les réservations et/ou la prise rendez-vous doivent être faites par l’utilisateur; vous ne pouvez pas faire une réservation pour quelqu’un d’autre. Si vous faites la réservation pour un projet de groupe, vous devez être présent pendant l’utilisation et indiquer le nom du groupe, ainsi que le nom des autres utilisateurs qui vous accompagneront dans la zone de description de votre réservation. Le non-respect de cette consigne peut entraîner (1) avertissement. Les réservations et/ou la prise de rendez-vous peuvent être créées jusqu’à (2) jours à l’avance. Les utilisateurs sont limités à un nombre d’heure maximum de réservation pour un équipement spécifique par semaine. Les réservations sont réservées à l’usage exclusif de l’équipement. La préparation de fichiers doit être terminée avant le début de la réservation.

Le non-respect de la politique de réservation entraîne (1) avertissement à votre dossier. Chaque avertissement entraîne une suspension d’accès au système de réservation de (5) jours ouvrables.

a) Annulation tardive : Si vous n’annulez pas votre réservation 12 heures avant le début de la réservation, vous recevrez (1) avertissement.

b) Retard : Si vous avez 15 à 30 minutes de retard pour votre réservation d’équipement, vous recevrez (1) avertissement. En outre, après 15 minutes, votre temps peut être perdu et utilisé par un autre utilisateur.

c) Absence : Si vous ne vous présentez pas à votre réservation (retard de plus de 30 minutes) et que vous n’annulez pas votre temps, vous recevrez un (1) avertissement.

d) Nettoyage : Si vous laissez l’équipement dans un état qui empêche le prochain utilisateur de l’utiliser correctement et ne respectez pas les consignes de nettoyage, vous recevrez un (1) avertissement.

e) Utilisation : Si vous utilisez incorrectement l’équipement ou à des fins qui ne respectent pas les politiques générales, la situation sera examinée par les autorités responsables. En cas de manquement aux consignes, (1) ou plusieurs avertissements peuvent être ajoutés à votre dossier. En fonction de la gravité des litiges, d’autres sanctions peuvent être imposées, y compris une restriction d’accès ou une révocation permanente à PolyFab.

Qu’est-ce qu’un Fablab?
Les Fablabs sont un réseau mondial de labs locaux, qui stimulent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.


Que trouve-t-on dans un Fablab?
Les Fablabs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.


Que fourni le réseau des Fablab?
Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au-delà de ce qui est disponible dans un seul lab.


Qui peut utiliser un Fablab?
Les Fablabs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

Quels sont vos responsabilités?
1. Sécurité : Ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement
2. Fonctionnement : Aider à nettoyer, maintenir et améliorer le lab
3. Connaissances: Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres


Qui possède les inventions faites dans un Fablab?
Les designs et les procédés développés dans les Fablabs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite l’inventeur.


Comment les entreprises peuvent utiliser un Fablab?
Les activités commerciales peuvent être prototypés et incubés dans un Fablab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usagers, elles doivent croître au-delà du lab plutôt qu’en son sein, et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeurs, aux Labs, et aux ré-seaux qui ont contribué à leur succès.