Notre vision : Former une communauté de passionnés de projets et de défis qui ira ensuite créer leurs propres entreprises ou supporter plus efficacement la création de nouvelles opportunités

Notre mission : Offrir l’accès à des machines à commande numérique telles que des imprimantes 3D, des machines à découpage laser, des ordinateurs équipés de logiciels indispensables à l’élaboration des modèles et d’autres appareils de prototypage rapide.

Favoriser le partage d’idées, des pratiques et de savoir-faire en matière de conception et de fabrication, permettant ainsi la rencontre entre passionnés de projets de toutes disciplines et expertises.

Rassembler dans un même endroit les rêves, les idées, les connaissances et les moyens techniques pour construire et démontrer la valeur des projets.

Le mouvement mondial des Fab Labs, lancé à l’Institut de technologie du Massachusetts dans un cours intitulé « How to Build Anything » au début du 21e siècle, s’enracine dans une volonté de remettre au cœur de l’apprentissage les technologies de fabrication numérique en privilégiant les approches collaboratives et transdisciplinaires. Le « Fab Lab » est un atelier de fabrication qui vient répondre au besoin d’initier les étudiant(e)s et les apprenants aux nouvelles technologies par de l’expérimentation pratique, permettant d’explorer une démarche d’apprentissage dans une approche de pédagogie active. Tous les ateliers souhaitant être accrédités comme Fab Lab par la Fab Foundation doivent respecter l’énoncé de principes de la Charte des Fab Labs.

Le 2 février 2016 Polytechnique Montréal autorisait le démarrage des activités de l’atelier PolyFab, projet porté notamment par monsieur Michel Dagenais, professeur titulaire au département de génie informatique et de génie logiciel, et par monsieur Daniel Spooner, maître d’enseignement au département de génie mécanique.

Le PolyFab a été inauguré dans un local de 1000 pieds carrés au 3e étage des Pavillons Lassonde, un groupe de 70 personnes incluant des étudiant(e)s, technicien(ne)s, professeur(e)s, autres membres du personnel et diplômé(e)s, collaboraient à sa mise sur pied depuis plus d’un an. C’est grâce à une contribution substantielle de la Fondation de Polytechnique (« Fondation ») que le projet a été rendu possible.

La Fondation et Polytechnique ont offert les ressources financières permettant l’achat d’équipements, ainsi que pour assurer le financement des opérations régulières, sur une durée de trois ans de 2016 à 2019.

Monsieur Normand Brais – un diplômé et ancien professeur de Polytechnique Montréal – a consenti un don d’importance pour assurer le démarrage de l’atelier de prototypage en libre-service, en permettant un financement initial des opérations  pour l’achat d’équipements et de machines-outils.

Donateurs

Normand Brais

Ingénieur diplômé de Polytechnique Montréal en 1982, Normand Brais détient une maîtrise en génie mécanique et un doctorat en génie nucléaire, spécialité combustion/CFD. Dès son entrée à Polytechnique Montréal, l’engagement de Normand Brais à l’égard de son alma mater ne s’est jamais démenti. Très impliqué durant ses études, il se voit ensuite confier des tâches d’enseignement et devient professeur, puis membre de conseils consultatifs et grand mécène de la Fondation de Polytechnique.

Œuvrant dans des domaines aussi variés que la combustion, la pollution atmosphérique, la bio-stérilisation de l’air et des surfaces ainsi que le traitement de l’eau, les mots-clés rassembleurs qui teinteront sa carrière sont :

SCIENCE – PASSION – INNOVATION

Entrepreneur technologique, Normand Brais a démarré huit entreprises, tout en restant engagé comme bénévole au sein de plusieurs associations et organismes, tant corporatifs que caritatifs, notamment la Fondation de Polytechnique dont il a été président de 2013 à 2016. Poussé par son désir de stimuler l’esprit entrepreneurial et la relève scientifique créative, Normand Brais a fait un don significatif au PolyFab, soutenant ainsi les étudiants-entrepreneurs, les sociétés techniques et tous ceux et celles désireux de concrétiser une idée en construisant un prototype.

« J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends »

Événement de désignation du PolyFab Normand Brais, le 1er novembre 2016. Le donateur (au centre) est entouré de Michèle Thibodeau-Deguire, principale et présidente du conseil de Polytechnique Montréal, Florence Brais et Ginette Baulne, fille et conjointe du donateur, Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, Diane de Champlain, présidente-directrice générale sortante de la Fondation de Polytechnique et Denis Tremblay, président du conseil de la Fondation de Polytechnique.

 

Notre équipe

Notre équipe est composée d’étudiants de Polytechnique Montréal.

Histoire

A compléter