Dans cette septième section, nous allons voir comment le logiciel de modélisation convertit les instructions et paramètres d’usinage en code G. 

Introduction

Le choix des outils dans Fusion360 est une partie critique afin de coordonner son code G avec les outils du monde réel. Une attention particulière est donc requise à cette étape.

Bibliothèque d’outils dans Fusion360

Dans Fusion360, il est possible de créer une bibliothèque d’outils pour un matériau donné (e.g. aluminium) et avec des paramètres spécifiques (e.g. dimensions des l’outils, numéro associé, nombre de dents, RPM).
Une fois ces outils définis, vous pourrez  les conserver pour vos futures opérations pour un matériau donné.
 
Ces paramètres, tel que vu dans les précédentes sections, dépendent entre autres du type d’outils, du matériau et du revêtement de l’outil, du matériau de la pièce à usiner et autres. Notez que vous devrez tout de même vous assurez que le numéro d’outil de cette bibliothèque concorde avec la numéro d’outils définis sur l’ordinateur de la Tormach, sans quoi une collision due à une mauvaise référence aura lieu.
 
Pour créer cette bibliothèque, rendez-vous dans Fusion360 / menu FABRIQUER / onglet FABRICATION / icône Bibliothèque d’outils.
Créez un dossier local avec le nom du matériau usiné dans le titre.
Appuyez sur « Création d’outils » et choisissez l’outils approprié. 
Vous devrez remplir les paramètres déterminés dans les sections précédentes avec les bonnes dimensions pour que le logiciel puisse créer un code G approprié et sans collision.
 
Le vidéo suivant montre comment créer un outil:

Création d’un montage

Une fois votre pièce importée dans le logiciel, celui-ci vous propose un brute, soit votre pièce de départ, afin de déterminer là où la matière doit être retirée.

Zéro

La première chose à vérifier est l’emplacement et l’orientation du zéro. Porter attention à l’emplacement du zéro, il doit être sur la pièce usinée et non sur le brute. Un mauvais référentiel est l’une des principales sources de collision.

Brute

Au besoin, modifier le brute proposé et s’assurant qu’il comporte un excédant de matière là où les surfaces doivent être usinées. Vaut mieux modéliser un brute légèrement plus gros que plus petit, particulièrement pour les étapes d’usinage où les passes enlèvent très peu de matière à la fois. 
 
 
Le vidéo suivant explique les principales étapes pour créer son montage dans Fusion360:

Programmation d’un parcours outil

Afin d’usiner la pièce, il faut penser aux étapes de retrait de matière et de leur ordre. Il faut aussi choisir les bons outils avec les paramètres appropriés. 
 
Le vidéo suivant explique comment créer une opération d’usinage simple dans Fusion360:

Simulation à l’aide de Fusion 360

Contenu en cours de rédaction

Exporter le G-code

Contenu en cours de rédaction

Visualisation du parcours outil pré-usinage

Contenu en cours de rédaction

Pas de quiz pour ce module