L’axe rotatif, aussi appelé « tourne cylindre »  permet de travailler des pièces à forme cylindrique. Il permet, entre autres, la gravure de verres, des gougeons,…

Etapes de formation

Pour pouvoir utiliser l’axe rotatif  du Polyfab, vous devez obtenir la certification à la découpe laser avant de pouvoir suivre cette formation. Il s’agit d’une formation complémentaire.  

Pour vous préparer à suivre cette formation, vous devez visionner le tutoriel vidéo et lire les consignes d’utilisation et de sécurité. 

Ensuite, vous devez vous présenter directement à PolyFab pendant les heures d’ouverture et demander à l’animateur de vous faire passer le test de formation. Lors de cette formation, l’animateur vous accompagne à faire votre première gravure à l’aide de l’axe rotatif, répond à vos questions et valide avec vous que vous êtes en mesure d’utiliser adéquatement l’équipement et en toute sécurité. Cette formation est individuelle. 

L’objectif de cette formation est de vous rendre autonome à l’utilisation de l’axe rotatif. Lors votre prochaine gravure, vous serez en mesure de préparer et lancer vous-même la gravure avec cet accessoire. L’animateur demeure toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider. N’hésitez jamais à lui demander conseil!

Le tutoriel vidéo (1) est disponible sur notre chaîne YouTube PolyFab Normand Brais formations.

 Speedy 300
Longueur de pièce maximale

485 mm (cône)

680 mm (rouleau)

Diamètre de pièce maximal*

184 mm (cône)

94 mm (rouleau)

Poids maximum

3 kg (cône)

10 kg (rouleau)

* Le diamètre maximal est fonction de la lentille utilisée

Il n’est pas recommandé de l’utiliser pour effectuer des coupes, puisque la pièce est tenue par un système de serrage et risque de tomber durant l’opération. 

Important :

  • L’équipement doit toujours être éteint avant de brancher ou de débrancher le 4e axe;
  • Si vous utilisez l’axe rotatif, il est impératif de prendre la lentille de 4 pouces pour limiter les risques de collision avec les mors.
  • Prévoir un dégagement suffisant pour permettre l’accélération et la décélération de chaque côté de la pièce pour éviter que la lentille ne frappe le 4e axe;
  • Il est possible d’ajuster l’angle de l’entraxe pour travailler une forme conique.

Politique d’utilisation à Polyfab

L’axe rotatif est rangé dans les étagères près des postes de soudures. Demandez l’aide de l’animateur pour faire son installation dans l’équipement. 

Consignes de santé  et sécurité

Les consignes de santé et sécurité sont les même que celles vues lors de votre formation à la découpe et gravure laser. 

 Nos conseils

A compléter

Fermer le menu
×
×

Panier