Notions abordées :

  • Se familiariser avec le matériel
  • Commencer à programmer avec Python
  • Récupération d’entrées et envoyer des sortie  »GPIO »

Le breadborard

Le « breadboard » est un moyen de connecter des composants électroniques entre eux sans avoir à les souder. Elles sont souvent utilisées pour tester la conception d’un circuit avant de créer une carte de circuit imprimé (PCB).

LED et résistance

Une LED a une jambe plus longue que l’autre. La jambe la plus longue (appelée « anode ») est toujours connectée à l’alimentation positive du circuit. La jambe la plus courte (appelée « cathode ») est connectée au côté négatif de l’alimentation électrique, appelé « masse ». LED signifie Light Emitting Diode (diode électroluminescente) et s’allume lorsque l’électricité passe à travers elle. Les LED ne fonctionnent que si l’alimentation est fournie dans le bon sens (c’est à-dire si la « polarité » est correcte). Vous ne risquez pas de casser les LED si vous les branchez dans le mauvais sens, elles ne s’allumeront tout simplement pas.

Vous devez TOUJOURS utiliser des résistances pour connecter les LED aux broches GPIO du Raspi. Le Raspi ne peut fournir qu’un faible courant (environ 60mA). Les LEDs voudront en tirer plus, et si on les laisse faire, elles grilleront votre Raspi. Par conséquent, en plaçant les résistances dans le circuit, on s’assurera que seul ce petit courant circulera et le Raspi ne sera pas endommagé. Les résistances sont un moyen de limiter la quantité d’électricité qui passe dans un circuit ; plus précisément, elles limitent la quantité de « courant » qui peut circuler. La mesure de la résistance s’appelle l’Ohm (Ω), et plus la résistance est grande, plus elle limite le courant. La valeur d’une résistance est indiquée par des bandes colorées sur toute la longueur du corps de la résistance.

Votre Raspi

Votre Raspi est actuellement contenu dans son un boitier qui permet de le protéger. Ouvrez-le!

Ajouter une photo

Vous remarquerez deux rangées de  »broches »; ces bronches sont appelées broches GPIO (general-purpose input/output) . Ce sont ses broches qui permettent à votre Raspi de contrôler des LED, de les allumer ou de les éteindre, ou des moteurs, ou bien d’autres choses encore. Il est également capable de détecter si un interrupteur a été actionné, ou la température, ou la lumière.

Ce guide interactif vous permet de vous familiariser avec les fonctionnalités particulières de chacune des broches de votre raspi : Guide complet des broches GPIO de la Raspberry Pi.

Le circuit

https://thepihut.com/blogs/raspberry-pi-tutorials/27968772-turning-on-an-led-with-your-raspberry-pis-gpio-pins

Le code

https://thepihut.com/blogs/raspberry-pi-tutorials/27968772-turning-on-an-led-with-your-raspberry-pis-gpio-pins