Séance 0 : Se préparer à la séance #1

Cette section vous permet de vous préparer à la première séance. Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires pour y arriver. 

À compléter. 

Cette étape est nécessaire si vous travaillez avec une connexion wifi. Il n’est pas nécessaire de faire une configuration si vous connectez votre Raspi à un routeur avec un câble Ethernet.

Option A : Utilisation d’un clavier et d’un écran

Au premier démarrage de Raspbian, vous devriez voir apparaître l’écran appelé « raspi-config ». Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous pouvez y accéder en allant dans le terminal et en tappant :

sudo raspi-config

C’est ici que vous pourrez modifier les paramètres réseaux.

Pour naviguer dans le menu de rapsi-config, vous devez utiliser les flèches directionnelles de votre clavier « haut » et « bas ».

Option B : Utilisation d’un ordinateur portable

Ajouter des informations sur le réseau sur la carde SD de votre Rapsi:

  1. Insérer la carte SD de votre Raspi dans votre ordinateur portable.
  2. Créer un nouveau fichier à la racine de boot appelé : wpa_supplicant.conf.
  3. Coller ensuite ce qui suit dans ce fichier (en tenant compte du nom du réseau et du mot de passe du réseau) :
country=US
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1

network={
    ssid="NETWORK-NAME"
    psk="NETWORK-PASSWORD"
}

Pour du plus d’information, suivre ce guide étape par étape : https://desertbot.io/blog/headless-raspberry-pi-3-bplus-ssh-wifi-setup

Récupérer l’IP du Raspi

Il existe plusieurs moyens de récupérer l’IP du Raspi. Le plus simple est d’exécuter un programme qui permet d’analyser les appareils connectés sur votre réseau et qui vous renvoie les adresses IP; et qui vous permet d’identifier celle de votre Raspi. Nous vous suggérons d’exécuter le logiciel Wireless Network Watcher, disponible ici. Télécharger Wireless Network Watcher en fichier Zip.

Connexion en SSH

La connexion SSH, aussi appelé « Secure Shell » est une technologie réseau qui permet d’accéder à un ordinateur et de pouvoir le manipuler via un terminal et des lignes de commande depuis un autre appareil.

La procédure est différente en fonction du système d’exploitation de votre ordinateur.

Option A: Sur Windows

a) Entrer « cmd » dans l’exécuteur de tâche de votre ordinateur portable

Entrer la commande suivante :

ssh pi@votre_adresse_ip

Vous pouvez alors cliquer sur « Open » et une fenêtre de sécurité « Security Alert » apparaît, cliquez simplement sur « Yes ».

Une fenêtre de ligne de commande devrait alors apparaître vous demandant « login as : ». Entrer « pi » puis appuyez sur la touche entrée. Entrer ensuite le mot de passe par défaut « raspberry » et valider avec la touche entrée de votre clavier.

b) Utilisateur du logiciel PuTTY

Un logiciel peut être nécessaire pour établir la connexion SSH entre votre Raspberry Pi et Windows. Nous vous proposons d’utiliser le logiciel PuTTY, que vous pouvez télécharger ici. Une fois PuTTY installé, il suffit de lancer le programme et d’inscrire l’adresse IP dans le champ « Host Name » et de valider que le champ « Connection Type » est « SSH ». Une fenêtre de commande apparaîtra ensuite, où il vous sera demandera un nom d’utilisateur et un mot de passe. Nous avons laisser les valeurs par défaut, c’est-à-dire « pi » comme nom d’utilisateur et « raspberry » comme mot de passe.

Option B: Sur Mac ou Linux

Vous devez simplement ouvrir un terminal et entrer la commande suivante :

Entrer la commande suivante :

ssh pi@votre_adresse_ip

Une fenêtre de ligne de commande devrait alors apparaître vous demandant « login as : ». Entrer « pi » puis appuyez sur la touche entrée. Entrer ensuite le mot de passe par défaut « raspberry » et valider avec la touche entrée de votre clavier.

Avant de vous remettre vos kits, nous avons fait l’installation de Raspian sur votre Raspberry Pi. Comme mentionné dans la liste de matériel, votre kit contient une carte SD Noobs. Avant d’aller plus loin, clarifions quelques notions :

C’est quoi Noobs ?

Noobs est un utilitaire qui simplifie grandement l’installation d’un système d’exploitation sur votre Raspeberry Pi. C’est un gestionnaire d’installation spécialement conçu pour Raspberry Pi et il vous permettra de choisir parmi une grande liste d’OS et de l’installer très rapidement.

Les kits de démarrage Raspeberry Pi contiennent souvent une carte SD formatée avec Noobs. Si vous n’avez qu’une carte SD vierge, vous devez installer Noobs dessus. Voici comment installer Noobs sur une carte SD vierge.

C’est quoi Raspbian ?

Raspbian est le système d’exploitation de référence pour Raspberry Pi. Il est basé sur Linux Debian. Bien que Raspbian soit le système d’exploitation le plus populaire, il existe d’autres alternatives qui sont listées ici.