Les étudiant.e.s en ingénierie auront un rôle de mentor à jouer pour assurer la relève dans le domaine des sciences et technologies. L’objectif de ce projet est de démystifier la programmation auprès des clientèles qui auraient peut-être un intérêt moins naturel envers l’univers de l’informatique et l’électronique.

Par l’entremise de la réalisation d’un projet tangible, les étudiant.es seront initié.es à l’utilisation d’un microcontrôleur Raspberry Pi, différents capteurs et à la programmation d’une application web. Ce projet à l’ambition de former des étudiant.es qui seront outillé.es à porter ses connaissances et à les mettre en oeuvre dans la réalisation de projets académique, parascolaire et entrepreneuriale; en plus d’en faire des vecteurs d’influences auprès de la relève scientifique. 

La première série d’ateliers propose aux participant.es d’apprendre à faire l’automatisation d’un jardin urbain, à la maison. Pour s’inscrire : Et je code. : Automatisation d’un jardin urbain.

AJOUTER LE VIDÉO D’INTRO

Comment récupérer son kit ? 

À déterminer. 

Votre kit comprend :

1 x microcontroleur Raspberry 3 B +
– Connexion Bluetooth
– Connexion Wifi
– Port Ethernet 
– Port HDMI
– Connecteur micro-USB
– Lecteur de carte SD
– 4 ports USB
– Connecteur pour la carte d’extension Poe HAT (qui permet d’alimenter votre Raspi avec une connexion Ethernet plutôt qu’une alimentation standard)

1 x carte SD Noobs (qui sera le disque dur de votre raspi et qui contient l’installateur du système d’exploitation Raspian) 
1 x câble d’alimentation (avec un courant de sortie maximum à 2.5A et une tension de 5V)
1 x câble HDMI (qui vous servira à avoir un affichage, très pratique pour utiliser votre Raspi)
1 x boitier (qui met en sécurité votre Raspi et qui permet d’éviter l’accumulation de poussières et tout court circuit!)
+ Capteurs (à déterminer)

Configurer son Raspberry Pi:

 Avant de vous remettre vos kits, nous avons fait l’installation de Raspian sur votre Raspberry Pi. Comme mentionné dans la liste de matériel, votre kit contient une carte SD Noobs. Avant d’aller plus loi, clarifions quelques notions : 

1- C’est quoi Noobs ? 

Noobs est un utilitaire qui simplifie grandement l’installation d’un système d’exploitation sur votre Raspeberry Pi. C’est un gestionnaire d’installation spécialement conçu pour Raspberry Pi et il vous permettra de choisir parmi une grande liste d’OS et de l’installer très rapidement.

Les kits de démarrage Raspeberry Pi contiennent souvent une carte SD formatée avec Noobs. Si vous n’avez qu’une carte SD vierge, vous devez installer Noobs dessus. Voici comment installer Noobs sur une carte SD vierge.

2- C’est quoi Raspbian ?

 

Comment connecter votre Raspi à votre ordinateur portable ?

SSH; utiliser son ordi  (Florence) 

Script python
GPIO (récupération entrée; envoyer sortie)
Utilisation des LEDS et timer

Mesure température (valeur numérique)

Mesure humidité (valeur analogique)
Utilisation d’un module de conversion analogique à numérique

Automatisation et monitoring

Exportation vers web