Atelier de fabrication communautaire
de Polytechnique Montréal

Nos coordonnées
Local: L3812.1C (à l’entrée du Garage Lassonde, 3e étage)
514-340-4711 poste 2233
Courriel

Scie à ruban

De PolyFab Normand Brais
Révision datée du 11 juillet 2017 à 12:11 par Laurencem (discussion | contributions) (Types de lame)

Scie à ruban verticale General International 90-320

La scie à ruban est un outil-machine inventé en 1808 qui est constitué de deux roues superposées verticalement, d’un moteur électrique et d’une longue lame refermée sur elle-même. La roue du bas est entraînée par le moteur tandis que la roue du haut contrôle la tension et la position de la lame. Le sens de rotation est toujours le même, ce qui donne l’impression d’avoir une lame infinie.

La scie à ruban est utile pour couper façon très régulière et assez précisément. Puisque la lame tourne toujours dans le même sens, elle se refroidit rapidement et donne un fini de coupe homogène. Il existe plusieurs types de lames et la vitesse de coupe est ajustable, ce qui permet de couper plusieurs types de matériaux.

Panneau controle.png
250

Réglages

Ajustements:

Deux guides sont installés sur le tablier de la scie. Le premier est utile pour avoir la bonne largeur de coupe et être parallèle à la lame tandis que le deuxième permet de faire des coupes en angle. Il est également possible d’incliner le tablier jusqu’à 45 degrés et la hauteur du protège-lame est ajustable.

Vitesses de coupes :

La vitesse de coupe, en pieds par minute, est ajustable sur cette scie à ruban. Il est important de respecter la charte présente sur la machine pour ne pas endommager la lame et avoir la plus belle coupe possible. En règle générale, les matériaux moues (ex : plastique, acrylique, aluminium …) nécessite une vitesse de coupe élevée tandis que les matériaux dures (ex : acier, fonte, bronze ...) doivent être coupé à basse vitesse.

Voici la charte de vitesse présente sur la machine :

Types de lame

Avant de couper un matériau, il est important d’avoir la bonne lame. Les deux principales caractéristiques d’une lame sont la largeur et le nombre de dents par pouce.

Les largeurs de lame les plus communes sont ¼ ‘’, ½ ‘’,3/4 ‘’ et 1’’. Une lame étroite est utile pour faire des courbes de petits rayons, mais n’est pas pertinente pour les lignes droites. Une lame large ne sera pas en mesure de faire des lignes courbes, mais va être précise pour les lignes droites. Avant de commencer à couper, il est donc important de vérifier notre plus petit rayon de coupe ainsi que la largeur de la lame installée. Voici la charte des largeurs présente sur la scie.

Charte largeur.png

Pour ce qui est du nombre de dents par pouce, il est en fonction du matériau et de la finition que nous voulons avoir. Pour un matériau dur, nous devons avoir beaucoup de dents par pouce alors que pour un matériau mou nous devons avoir peu de dents par pouce. Également, plus nous avons de dents par pouce, plus la finition sera douce. Par contre, la coupe sera plus longue. À l’inverse, peu de dents par pouces donnent une finition rugueuse, mais une coupe plus rapide. Voici la charte du nombre de dents par pouce présente sur la machine :

Matériaux

Voici la liste des matériaux qui est possible de couper dans le Polyfab avec la scie à ruban :

* Acier

* Aluminium

* Fonte

* Bronze

* Aluminium

* Laiton

* Mousse

* Acrylique

* Polycarbonate

* Plastiques

Voici la liste des matériaux interdits de couper dans le Polyfab en raison de leurs poussières:

* Bois

* Carbone

* Fibre de verre

Politique d'utilisation et nettoyage

Pour utiliser la scie à ruban, il est obligatoire d’avoir visionné la série de vidéos sur la chaîne YouTube de Polyfab et avoir passé l’examen.

Pour couper une pièce, demander à l’animateur la clé de la scie à ruban et vérifier que la lame installée est la bonne pour votre utilisation. La lame ne peut pas être changée par les membres, il faut donc demander à l’animateur. Avant de couper une pièce, faire tous les ajustements avec le bouton d’arrêt d’urgence enclenché.

Lors de la coupe, seulement une personne peut être directement à côté de la scie. Pour couper des matériaux métalliques, il faut toujours utiliser le lubrifiant. Il faut également descendre le protège-lame le plus possible et ne jamais mettre les doigts à moins de 10 cm de la lame.

Après la coupe, il est important de nettoyer l’espace de travail, d’enclencher le bouton d’arrêt d’urgence et de donner la clé à l’animateur.

Santé et sécurité

Sst scie.png

* Lunettes de protection obligatoires

* Soulier fermé

* Pantalon long

* Cheveux attachés

* Gilet à manches courtes ou bien poignets serrés

* Aucun bijou

* Aucun gant lors de la coupe

* Vous devez avertir les membres dans le périmètre de la machine que vous allez utiliser la scie à ruban