Atelier de fabrication communautaire
de Polytechnique Montréal

Nos coordonnées
Local: L3812.1C (à l’entrée du Garage Lassonde, 3e étage)
514-340-4711 poste 2233
Courriel

Microcontrôleurs

De PolyFab Normand Brais

Deux trousses de microcontrôleurs sont disponibles au comptoir de prêt de la Bibliothèque (consultez le catalogue pour connaître leur disponibilité: Arduino et Raspberry Pi). Ils peuvent être empruntés pour une période de 30 jours.

Arduino

Le Arduino est une excellente plateforme sur laquelle débuter un projet de robotique. Il supporte la grande majorité des capteurs disponibles sur le marché grâce à ses ports analogues et digitaux. Les moteurs, quant à eux, sont plus souvent commandés à l’aide de shields, des circuits imprimés qui viennent s’insérer sur le Arduino pour étendre ses capacités.

Le logiciel et la bibliothèque fournis sont bien documentés et faciles à prendre en main, ce qui accélère grandement le prototypage. De plus, c’est une plateforme qui est très populaire, ce qui signifie qu’en cas de pépin, il est très facile de trouver de l’aide sur Internet.

4578f41d9764a5c236470019f05dd2bc.image .447x354.jpg

RaspberryPi

Vous aimez développer sur votre PC pour toutes les librairies, drivers et logiciels déjà existants, mais dès qu’il s’agit de contrôler du matériel, tout devient très compliqué… Plus avec le Raspberry Pi ! À mi-chemin entre un Arduino et un PC, les Raspberry Pi sont des micro-ordinateurs permettant de faire tourner Linux, et de développer directement dessus. Vous pouvez y brancher non seulement clavier, souris et écran, mais aussi tous les capteurs et tout le matériel dont vous pouvez avoir besoin grâce à ses 26 entrées/sorties !

RASPBERRY PI A 01-1024x774.png

Avec le Raspberry Pi tout est possible. Utilisez par exemple les librairies de Linux pour mettre votre Raspberry Pi en réseau et y accéder en distance et contrôler le matériel connecté. La seule limite au Raspberry Pi sera souvent votre imagination ! De plus cette plateforme de prototypage ne coûte que 35 $ !

Fort de sa communauté, vous pouvez retrouver de nombreux tutoriels et projets réalisés sur cette plateforme sur internet.

Quelques exemples de projets

  • Pin in Sky : Un ballon d’hélium avec un Raspberry Pi embarqué qui approche la limite de l’atmosphère.
  • Mobile computer : Un ordinateur portable fait avec un Raspberry Pi, une batterie et un écran LCD
  • Super Ordinateur : 64 Raspberry Pi connectés ensemble pour créer un super ordinateur.