Atelier de fabrication communautaire
de Polytechnique Montréal

Nos coordonnées
Local: L3812.1C (à l’entrée du Garage Lassonde, 3e étage)
514-340-4711 poste 2233
Courriel

Fab Lab

De PolyFab Normand Brais
Révision datée du 15 août 2016 à 14:40 par Robin.sylvestre (discussion | contributions) (Page créée avec « == Qu’est-ce qu’un Fab lab? == Qu’on les appelle fab labs (selon le nom du réseau mondial initié par le Massachusetts Institute of Technology au début des année... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Qu’est-ce qu’un Fab lab?

Qu’on les appelle fab labs (selon le nom du réseau mondial initié par le Massachusetts Institute of Technology au début des années 2000), hackerspaces, makerspaces, laboratoires de création ou de fabrication, ou sinon tout simplement ateliers citoyens, le concept regroupe des lieux dédiés au partage à la fois des outils et des machines nécessaires à la réalisation de projets, mais aussi au savoir d’autres personnes déjà familières de ces technologies.

Maintenant implantés dans de nombreuses universités aux États-Unis et ailleurs dans le monde, dans des bibliothèques publiques ou encore comme entreprises privées, ces ateliers peuvent offrir par exemple l’accès à des machines à commande numérique telles que des imprimantes 3D ou des machines à découpage laser, des ordinateurs équipés des logiciels nécessaires à l’élaboration des modèles et d’autres appareils de prototypage rapide.

Lieux de réseautage autant que de création, les fab labs permettent de réunir les conditions idéales afin de stimuler le développement d’idées, de leur conception à leur fabrication. Ce sont des vecteurs d’innovation, ouverts à la communauté.

Selon Wikipédia:

   Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, laboratoire de fabrication) est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.
   La caractéristique principale des fab lab est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…

Pour en savoir plus…