Atelier de fabrication communautaire
de Polytechnique Montréal

Nos coordonnées
Local: L3812.1C (à l’entrée du Garage Lassonde, 3e étage)
514-340-4711 poste 2233
Courriel

Fab Lab

De PolyFab Normand Brais

Qu’est-ce qu’un Fab lab?

Qu’on les appelle fab labs (selon le nom du réseau mondial initié par le Massachusetts Institute of Technology au début des années 2000), hackerspaces, makerspaces, laboratoires de création ou de fabrication, ou sinon tout simplement ateliers citoyens, le concept regroupe des lieux dédiés au partage à la fois des outils et des machines nécessaires à la réalisation de projets, mais aussi au savoir d’autres personnes déjà familières de ces technologies.

Maintenant implantés dans de nombreuses universités aux États-Unis et ailleurs dans le monde, dans des bibliothèques publiques ou encore comme entreprises privées, ces ateliers peuvent offrir par exemple l’accès à des machines à commande numérique telles que des imprimantes 3D ou des machines à découpage laser, des ordinateurs équipés des logiciels nécessaires à l’élaboration des modèles et d’autres appareils de prototypage rapide.

Lieux de réseautage autant que de création, les fab labs permettent de réunir les conditions idéales afin de stimuler le développement d’idées, de leur conception à leur fabrication. Ce sont des vecteurs d’innovation, ouverts à la communauté.

La charte des Fab labs

1. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Les Fab Labs sont un réseau mondial de labs locaux, qui stimulent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

2. Que trouve-t-on dans un Fab Lab?

Les Fab Labs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.

3. Que fourni le réseau des Fab Labs?

Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au-delà de ce qui est disponible dans un seul lab.

4. Qui peut utiliser un Fab Lab?

Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

5. Quelles sont vos responsabilités?

Sécurité ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement

Fonctionnement aider à nettoyer, maintenir et améliorer le Lab

Connaissances contribuer à la documentation et aux connaissances des autres

6. Qui possède les inventions faites dans un Fab Lab?

Les designs et les procédés développés dans les Fab Labs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et en apprendre.

7. Comment les entreprises peuvent utiliser un Fab Lab?

Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un Fab Lab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent croître au-delà du Lab plutôt qu’en son sein, et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeurs, aux Labs, et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

Source

D'autres fablabs au Québec :

Echo Fab

Fab Lab du PEC

Makerspace de District 3

La Fabrique

D'autres fablabs dans le monde :

Fab Lab Barcelona

think[box]

Fab Lab Amsterdam

Fournisseur

Vinyle

Omer DeSerres

Transfer Paper Canada

Production en série

Manufacturier

UMake