Atelier de fabrication communautaire
de Polytechnique Montréal

Nos coordonnées
Local: L3812.1C (à l’entrée du Garage Lassonde, 3e étage)
514-340-4711 poste 2233
Courriel

Accueil : Différence entre versions

De PolyFab Normand Brais
(Page créée avec « <gallery mode="slideshow"> Fichier:Banière polyfab.png|link=http://polyfab.polymtl.ca/wiki/images/a/aa/Bani%C3%A8re_polyfab.png Fichier:IMG 3440.jpg|link=http://polyfab.p... »)
 
m (Robin.sylvestre a déplacé la page PolyFab Normand Brais vers Accueil)
 
(8 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<gallery mode="slideshow">
+
__NOTOC__
Fichier:Banière polyfab.png|link=http://polyfab.polymtl.ca/wiki/images/a/aa/Bani%C3%A8re_polyfab.png
+
== Le PolyFab Normand Brais, espace de création et d'entrepreneuriat ==
Fichier:IMG 3440.jpg|link=http://polyfab.polymtl.ca/wiki/images/b/b8/IMG_3440.jpg
 
Fichier:IMG 3444.jpg|link=http://polyfab.polymtl.ca/wiki/images/9/95/IMG_3444.jpg
 
Fichier:Équipe.jpg|link=http://polyfab.polymtl.ca/wiki/images/6/6e/%C3%89quipe.jpg
 
Fichier:DSC 0088.JPG|link=http://polyfab.polymtl.ca/wiki/images/d/db/DSC_0088.JPG
 
Fichier:Avioncargo3.jpg|link=http://polyfab.polymtl.ca/wiki/images/6/65/Avioncargo3.jpg
 
Fichier:Polyfabplace.jpeg|link=http://polyfab.polymtl.ca/wiki/images/a/af/Polyfabplace.jpeg
 
Fichier:Pieuvrepoly.jpg|link=http://polyfab.polymtl.ca/wiki/images/e/eb/Pieuvrepoly.jpg
 
Fichier:Danielpoly.jpg|link=http://polyfab.polymtl.ca/wiki/images/7/7f/Danielpoly.jpg
 
Fichier:Felixbmpoly.jpg|link=http://polyfab.polymtl.ca/wiki/images/f/fa/Felixbmpoly.jpg
 
Fichier:Etudiantpoly.jpg|link=http://polyfab.polymtl.ca/wiki/images/1/17/Etudiantpoly.jpg
 
</gallery>
 
  
= Le PolyFab Normand Brais =
+
<center><embedvideo service="youtube">https://www.youtube.com/watch?v=otlBW5UD7lE</embedvideo></center>
  
Se définissant comme un '''laboratoire de prototypage rapide''', le PolyFab a comme mission de remettre '''la pratique au cœur de l’apprentissage'''. Depuis février 2016, le PolyFab a ouvert ses portes à toutes les communautés de Polytechnique et rend accessible à ses membres l’utilisation d’une grande variété d’équipements à commande numérique.  
+
<span style="font-size: 150%; border: "> Le PolyFab Normand Brais est un [https://www.fablabs.io/labs/polyfab FabLab] qui a ouvert ses portes en 2016 à l'École Polytechnique Montréal.</span>
  
Par le biais de formations sur sa  [https://www.youtube.com/channel/UCwv-bRLR0K4u-p7sfFg-GOA chaîne YouTube ] et d’ateliers, le PolyFab assure un apprentissage sécuritaire dans l’utilisation de ces technologies, encourage le partage d’idées, de pratiques et de savoir-faire en matière de conception et fabrication, et permet la rencontre entre passionnés de projet de toutes disciplines et expertises.
+
<span style="font-size: 150%; border: ">Le PolyFab reprend cet esprit : ''Fabriquer n’importe quoi, ou presque''. Pour un nouveau projet qui demande de réaliser un prototype, on peut trouver des documents ou des vidéos sur chaque sujet technique et chaque procédé de fabrication. Encore faut-il savoir que ce procédé existe, qu'il est avantageux pour notre besoin, et parler à quelqu'un qui l'a expérimenté. C'est là où PolyFab se démarque. Non seulement, PolyFab donnent accès à des machines, mais PolyFab constitue avant tout une communauté d’intérêts.</span>
+
 
Motivé par le principe directeur qu’il «faut encourager la créativité individuelle, car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale», le PolyFab encadre ses membres par des valeurs de '''partage''',  de '''collaboration''', d’'''ouverture''' et d’'''engagement'''.
+
<span style="font-size: 150%; border: ">Pourquoi une communauté d’intérêt? En fait, PolyFab évolue dans un esprit communautaire où les membres s’inscrivent de manière volontaire, par intérêt. Il s'agit d'un endroit où les passionnées de projets, de toutes disciplines et expertises se rencontrent et échangent. Un endroit neutre qui rassemble tous les génies, un lieu qui favorise l’approche par projets, l’apprentissage par les pairs, l’apprentissage actif.</span>
 +
 
 +
<span style="font-size: 150%; border: ">C’est bien beau tout ça, mais comment ça fonctionne ? En fait, les ingrédients sont des [http://polyfab.polymtl.ca/wiki/index.php?title=Technologies_offertes machines très flexibles], des [https://www.youtube.com/channel/UCwv-bRLR0K4u-p7sfFg-GOA vidéos sur leur utilisation], un [http://polyfab.polymtl.ca/wiki/index.php?title=Formations parcours simple pour valider ses connaissances], et finalement un [http://polyfab.polymtl.ca/wiki/index.php?title=Contactez-nous lieu] où les membres se rassemblent, échangent et apprennent les uns des autres.</span>
 +
 
 +
<span style="font-size: 150%; border: ">Motivé par le principe directeur qu’il «faut encourager la créativité individuelle, car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale», le PolyFab encadre ses membres par des valeurs de '''partage''',  de '''collaboration''', d’'''ouverture''' et d’'''engagement'''.</span>
 +
 
 +
[[Fichier:Metis-polyfab.jpg|center|1000 px|link=]]

Version actuelle datée du 15 juin 2017 à 09:23

Le PolyFab Normand Brais, espace de création et d'entrepreneuriat

Le PolyFab Normand Brais est un FabLab qui a ouvert ses portes en 2016 à l'École Polytechnique Montréal.

Le PolyFab reprend cet esprit : Fabriquer n’importe quoi, ou presque. Pour un nouveau projet qui demande de réaliser un prototype, on peut trouver des documents ou des vidéos sur chaque sujet technique et chaque procédé de fabrication. Encore faut-il savoir que ce procédé existe, qu'il est avantageux pour notre besoin, et parler à quelqu'un qui l'a expérimenté. C'est là où PolyFab se démarque. Non seulement, PolyFab donnent accès à des machines, mais PolyFab constitue avant tout une communauté d’intérêts.

Pourquoi une communauté d’intérêt? En fait, PolyFab évolue dans un esprit communautaire où les membres s’inscrivent de manière volontaire, par intérêt. Il s'agit d'un endroit où les passionnées de projets, de toutes disciplines et expertises se rencontrent et échangent. Un endroit neutre qui rassemble tous les génies, un lieu qui favorise l’approche par projets, l’apprentissage par les pairs, l’apprentissage actif.

C’est bien beau tout ça, mais comment ça fonctionne ? En fait, les ingrédients sont des machines très flexibles, des vidéos sur leur utilisation, un parcours simple pour valider ses connaissances, et finalement un lieu où les membres se rassemblent, échangent et apprennent les uns des autres.

Motivé par le principe directeur qu’il «faut encourager la créativité individuelle, car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale», le PolyFab encadre ses membres par des valeurs de partage, de collaboration, d’ouverture et d’engagement.

Metis-polyfab.jpg